L'AIROU (MANCHE) - (le plus souvent possible !)
Des farios sauvages et des tacons
Dans le département de la Manche, la taille minimum réglementaire est 23 cm pour les truites. Dans l'Airou, petite rivière, une truite d'une trentaine de centimètre me paraît être un gros poisson. Le plus grand nombre de truites que j'ai prises à la mouche sèche mesuraient entre 18 et 21 cm, quelques unes entre 23 et 25 cm (minimum 15 cm - maximum 30 cm).
Rivière à saumon : sa pêche est interdite.
LE HAUT ALLIER (HAUTE-LOIRE) - (été 2013)
Ma truite fario record : 42 cm, des chevesnes en nymphe et des photos pourries !
LA BIENNE (JURA) - (été 2012)
De grosses farios partout !!!
Des truites partout, avant les dernières graves pollutions ! Peu de temps après ma reprise réelle et sérieuse de la pêche à la mouche : Malgré mes maladresses de débutants, j'ai eu la chance de prendre quelques petites truites (pour la région), mais plutôt de belle taille en comparaison des truites sauvages des ruisseaux du Nord-Mayenne - Sud-Manche habituellement fréquentés !
LE MOULIN DU PRE (MAYENNE) - (tous les ans !)
Des petites farios sauvages, mais pas que...! des chevesnes, aussi !
Un tout petit ruisseau difficile à pêcher à la mouche, où les truites sauvages coutoient temporairement, mais de moins en moins souvent des farios et des arc-en-ciels de "lâchers". En Mayenne, la taille minimum est à 25 cm pour la truite. Étant donné l'ampleur des lâchers, ça ne pose pas beaucoup de problèmes aux adeptes de la truite aux amandes !!!
2022 : pas de lâcher, mais quelques truites sauvages (ou ensauvagées) et des chevesnes pris à la nymphe.
8 mai 2022, en avance par rapport aux années précédentes, l'eau est basse, mais des éclosions d'éphémères et de trichoptères en fin d'après-midi... beaucoup de petites truites en activité !
LE TEILLEUL (MAYENNE) - (une fois par an, au moins)
NO KILL !
Petit ruisseau et parcours "No kill" de la fédé. 53 : vif en amont, avec des coulées ultra courtes, débutants s'abstenir sauf en nymphe ! La fin du parcours jusqu'à la Mayenne est plus large et tranquille.
LA FUTAIE (MAYENNE) - (avril 2017)
Bah ! Un peu de tout... farios de lâchers, sauvages, arc-en-ciel (peut-être encore) vandoises...
Beaucoup de pêcheurs à l'ouverture... il faut attendre, prendre des vandoises et des chevesnes... et puis quelques petites sauvages dans les coins... pas facile ! Mais des petites farios prises en mouche sèche au mois d'avril, c'est un bonheur par chez nous !
LE THAR (MANCHE) - (plus trop !)
Truites farios (de lâchers et sauvages), tacons, voir truites de mer !
Le Thar est un ruisseau qui se jette directement dans la Manche. Peu large, il fait l'objet de lâchers de truites à la maille. Il est très fréquenté par les pêcheurs au toc... et souvent par les promeneurs, leurs enfants, leurs morceaux de bois, leurs cailloux, leurs chiens... lorsqu'il se rapproche d'un sentier de randonnée. Il y a des remontés de truite de mer et de saumon... avec les braco. qui vont avec !!!
J'ai entendu un vieux pêcheur grogner après les petites truites sauvages (trop petites - plus du tout de truites d'élevage à prendre !!!).
Je n'y vais plus, même si l'on peut y apercevoir des chevreuils, des martin-pêcheurs et de magnifiques "sulfures".
LA SELUNE (MANCHE) - (de temps à autre !)
Difficile de se contenter d'alevinages... pour le moment !
Sur la partie amont, il existe quelques secteurs avec suffisamment des courants pour héberger quelques truites. Il y a sur ce petit fleuve côtier, connu pour ses saumons en aval, des lâchers de farios à la maille et de l'alevinage. Le fleuve côtier est sensible aux sècheresses sur sa partie amont, comme celle survenue 2017 : les truites sont terriblement facile à prendre dans ce qui reste de trous oxygénés!
Vivement la destruction des deux barrages qui bloquent la remontée des poissons migrateurs !
LA COUZE PAVIN (PUY-DE-DOME) - (été 2013)
Pour les truites : choisir plutôt le début de saison !
Deux demi-journées de pêche et seulement deux truites aperçues : c'est maigre ! Donc, de beaux paysages mais pas de poissons !
LAC DE VERNANT (HAUTE-SAVOIE) - (été 2014)
Paysage magnifique et saumons de fontaine
LE BORNE (HAUTE-SAVOIE) - (été 2012 et 2014)
Bon, voir très bon... sans les gros orages !
LAC DE LESSY (HAUTE-SAVOIE) (été 2012)
Un lac ressuscité et en progrès, où vivent des saumons de fontaine
LE DRAC NOIR (HAUTES-ALPES) - (2011)
Des truites de torrents claires et surtout musclées
LA CÈRE (CORRÈZE / LOT) - (juillet 2017)
Des vairons en noyée !!!
Un tronçon de rivière qui coule entre deux barrages un été de sécheresse : no comment ! La ballade et la rivière sont belles, mais je n'ai vu aucun poisson plus grand que des vairons (qui prennent des mouches noyées) : curieuse rivière, je ne sais qu'en penser, déversement massif de truites pour l'ouverture, car des pêcheurs en prennent aux leurres ?
LE THAURION (CREUSE) - (mai 2018)
Des farios sauvages partout et un paysage magnifique !
Le Thaurion est une magnifique rivière sauvage et poissonneuse. La semaine de pêche a été très pluvieuse et les eaux de couleur chocolat-au-lait, mais j'ai tout de même saisi l'immense richesse piscicole de ce département. Il faut que j'y retourne rapidement !
Malheureusement avec toute cette pluie, peu de photos !